Alexandra Ferrarini BIO

2001. À Paris, A.F  étudie le japonais puis la mode, elle fait ses armes  au studio de Vanessa Bruno et dans le stylisme maille notamment pour N°44 et Façonnable.
2007. Elle lance sa ligne de vêtements O+, déjà surcyclée, distribuée chez Topshop à Londres et dans plusieurs pays européens. Passionnée par l’Étude, elle commence également l’enseignement du Design de Mode (BTS), d’abord en Outils Numériques, plus tard en Atelier de Démarche Créative (jusqu’à aujourd’hui) et en qualité de Responsable de section (en 2010).
2008. Son attirance pour les arts graphiques, le dessin, la musique, la culture pop et japonaise lui donne l’opportunité de réaliser le design visuel de pochettes pour le label de musique anglais MoshiMoshi parmi d’autres projets graphiques.
2013. A.F se spécialise dans la maille manuelle et industrielle formée chez Stoll France (fabricant de tricoteuses industrielles) et travaille dans la création textile en qualité de développeur pour des Maisons de luxe comme Hermès, Balenciaga et Chanel, dont elle devient responsable de développement des collections maille (prêt-à-porter).
2016. Retour à l’expérimentation en tant responsable du pôle Mode de Module D, plateforme collaborative pour Makers, pour laquelle elle développe des ateliers de formation et exerce de l’accompagnement de projets. Elle rejoint également Büro Bau projet coopératif de créatifs indépendants aux côtés, entre autre, de son acolyte Guillaume Hernandez.
2017.  A.F souhaite partager sa vision de la mode artisanale et créée Pièce à Porter. Dans son atelier, elle met au point des pièces confortables, texturées avec des coupes simples et soignées. La matière comme point de départ, elle accumule et récupère depuis des dizaines d’années des stocks de tissus qui chacun transporte un peu de son histoire.
2018.  En parallèle de Pièce à Porter, A.F ouvre les portes de son atelier pour en faire un espace de partage avec d’autres créateurs, entrepreneurs, étudiants, artistes ou indépendants. Elle nomme Atelier Ouvert ce tiers-lieu dédié à la conception. Depuis, elle y instaure annuellement les HackathonsTextileWeeks, projet d’étude appliquée cocréé avec un collectif pluridisciplinaire.
2020 Atelier Ouvert s’inscrit comme un espace expérimental de création et de partage de savoir-faire, fier de participer aux projets culturels du réseau Botox(s) comme les Visiteurs du Soir et O.V.N.I festival plus récemment
2022-23  A.F = MissYouClub, l’esprit de composition à partir d’archives s’étend à présent à la musique, l’écriture et le dessin, A.F devient d.j et diffuse des sets punk éclectiques, de l’électro, U.K bass, à la ghettotech en passant par un répertoire rock, rap, cold et pop ! En résidence à l’Hôtel Amour (et la plage) Nice et elle édite aussi ses premiers ouvrages, journaux-fanzines introspectifs….





POUR FAIRE LA LIAISON ENTRE LE MONDE VISIBLE ET LE MONDE INVISIBLE

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.